Comme chaque année, au moment où nous remettons le Toute la Vallée de l'hiver à l'imprimeur, les stations, les socioprofessionnels du tourisme, et un peu tout le monde, tous observent la météorologie, certains hélas avec angoisse pour leur travail. Des mesures administratives ont déjà été prises en vue d'aider les saisonniers, dans le cas où la neige ne serait pas au rendez-vous. Ces questionnements, trop récurrents, posent en fait le problème majeur de l'avenir de nos stations de moyenne altitude. Vous remarquerez que régulièrement, au fil des différents numéros, nous vous proposons de brèves informations, glanées ici et là, pour enrichir notre réflexion commune sur ce sujet, qui pourrait devenir un grave problème. Nous continuerons.
Un autre sujet qui pose problème mobilise les élus. La presse reprend volontiers leurs déclarations, d'autant qu'elles sont parfois tonitruantes. Il s'agit des services publics et plus spécialement de la Poste qui doit amorcer une réforme de ses structures, face aux règles que lui imposent les autorités européennes. Une fois de plus on relève l'ambiguïté de ceux qui, depuis longtemps, ont approuvé tous les traités européens, et ne sont pas satisfaits de leur application. Dans ces conditions, nous avons consacré le dossier de ce numéro à la Poste en Ubaye, tout en gardant notre ligne directrice : voir si la connaissance de notre passé peut nourrir et enrichir nos réflexions sur l'avenir.
Plus tard, Toute la Vallée semble bien placé pour retracer les évolutions de la Justice, du Trésor public, de l'Éducation nationale, de la Gendarmerie, des Ponts et Chaussées, ... Nous ferons quelques recherches et vous tiendrons informés sur ces Administrations d'État, les authentiques services publics.
Pour l'instant, en espérant que vous aurez plaisir à lire ce numéro, en vous remerciant pour votre fidélité, l'équipe de Toute la vallée vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année.